Connaître son ascendant astrologique permet d’en savoir plus sur sa personnalité astrale, notamment sur celle que l’on montre à son entourage. Outre son influence sur la personnalité, l’ascendant impacte également les rapports qu’une personne entretient avec autrui et constitue donc un élément crucial pour une meilleure maîtrise de soi. Pour calculer soi-même son ascendant astrologique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’un « ascendant astrologique » ?
L’ascendant astrologique est souvent confondu avec le signe astrologique. Bien que les deux déterminent les grandes lignes de la personnalité d’un individu, l’ascendant astrologique se base surtout sur l’heure de naissance et représente le signe qui s’est levé à l’horizon Est lors de la naissance d’une personne. Afin de représenter chacun des 12 ascendants dans une seule et même journée, son aspect change toutes les deux heures. Il s’agit donc d’un élément fondamental dans le thème natal.
Comment calculer son ascendant astrologique ?
Le calcul d’un signe ascendant se fait à partir de plusieurs paramètres, notamment le lieu, l’heure précise, et évidemment, la date de naissance. Il faut également se munir d’une table des maisons astrologiques appelée « atlas » qui indiquera si une personne est née durant l’heure d’été ou non (définie à travers le temps sidéral du thème astral considéré accompagné de la latitude géographique du lieu de naissance).
Cliquez ici pour se confier à un astrologue pour le calcul de son ascendant astrologique, qui pourra s’aider d’un logiciel ou d’un atlas. Il pourra également interpréter le résultat et vous l’expliquer plus exhaustivement. De plus, vous pourrez vous assurer de la fiabilité du résultat et bénéficier de conseils en plus pour maîtriser les traits de caractères négatifs en relation avec votre ascendant astrologique.
Qu’est-ce qui différencie l’ascendant du signe astrologique ?
La plus grande différence entre l’ascendant et le signe astrologique réside dans les facettes de la personnalité qu’ils révèlent : la personnalité intérieure pour le signe du zodiaque et la personnalité extérieure pour l’ascendant. Le signe astral solaire est donc celui qui définit les grandes caractéristiques de la personnalité de chaque signe ascendant, celles que l’ascendant complètera par la suite à travers nuances et précisions. Quant à l’ascendant, il se penche surtout sur l’aspect intuitif de la personnalité, l’apparence et l’impression donnée par une personne ainsi que la manière dont son entourage les perçoivent. Mais il est à noter que les 12 signes ascendants possèdent tous des caractéristiques qui leur sont propres et qui, parfois, contrebalancent ou renforcent le signe astrologique solaire.